Pourquoi ce blog ?

Bienvenue à tous les visiteurs de ce blog !

Par le biais de ce blog, je souhaite vous faire part de mes positions politiques (les poser à l’écrit) sur certains sujets qui me semblent cruciaux et/ou peu abordés (crise des banlieues, rapports Nord/Sud, Ecologie, Fiscalité…).
De plus étant bien triste de constater à quel point les individus ont tendance à démissionner chaque jour un peu plus de leur rôle de citoyen, pour préférer un simple rôle de travailleur/sur-consommateur, ce blog sera ma très petite contribution pour essayer d’informer, faire connaître mes positions et ouvrir un débat entre citoyens.
Par ailleurs, à travers les articles de ce blog vous verrez que : faire des propositions est essentiel pour moi, car critiquer c’est bien, mais proposer une alternative c’est mieux !
D’où le titre de ce blog : alternatives citoyennes. Au reste, le but de ce blog n’est pas tellement pédagogique, pour cela je vous renvoie notamment vers des liens très intéressants.
Enfin, vos contributions, remarques, points de vue et critiques (constructives) sont évidemment les bienvenues.
Petite remarque : j’aurais parfois tendance à forcer le trait et à tenir des propos corrosifs, ceci dans l’unique but de rendre la lecture de ce blog plus captivante.

Martin Besnier

jeudi 22 juillet 2010

VIII.) La lutte contre le chômage:

Je tiens à signaler une nouvelle fois que je m’y connais moins dans ce domaine, qui est aussi important si l’on veut régler à terme la crise des banlieues, mais qui s’englobe dans une politique économique beaucoup plus large de lutte contre le chômage.

Rappelons pour commencer que dans certaines Zones Urbaines Sensibles, le taux de chômage des jeunes (18-25 ans) atteint parfois jusqu’à 40%, et davantage encore concernant les personnes sans qualifications…Je ne reviendrai pas ici sur ma remarque concernant la « corrélation » entre chômage et délinquance (voir à ce sujet l’article « Police et polis : l’état des lieux police).

La lutte contre le chômage étant un problème de société beaucoup plus large, il s’agira simplement ici de donner quelques pistes concernant la lutte contre ce phénomène au niveau des quartiers sensibles. Il faudrait ainsi, de manière bien générale j’en conviens :

- Que les pouvoirs publics favorisent davantage l’insertion et les formations professionnelles des jeunes de quartiers sensibles, à travers le dispositif des « missions locales » et les « maisons de l’emploi et de la formation » notamment.
- En outre, les collectivités locales devraient généralisées les clauses sociales (et environnementales) au sein de leur chartes de marchés publics afin que les habitants des quartiers sensibles soient embaucher en priorité.
- Par ailleurs, dans le cadre des nombreuses opérations de renouvellement urbain, les entreprises chargées de ces opérations devraient embaucher davantage (car c’est parfois déjà le cas) les habitants des quartiers concernés par ces opérations.
- Sur le modèle des « Community Development Corporations » (CDC) américaines ont pourrait imaginer des agences de développement local gérées par les habitants d’un quartier (ce qui rejoint l’idée de participation des habitants évoquée dans un article précédent) qui tenteraient de soutenir la création et l’extension d’entreprises locales, de magasins de quartiers, et qui essaieraient de favoriser les circuits courts économiques afin que les capitaux des habitants s’investissent au sein de leur quartier.
- De plus, les entreprises de l’ « économie sociale et solidaire » (ESS, voir un article futur au sujet de la « reconversion écologique de l’économie »), les SCOP notamment (sociétés coopératives de production) en pleine expansion actuellement, pourraient (comme c’est déjà un peu le cas) s’installer et investir principalement dans les quartiers sensibles.
- Ensuite, il faut s’efforcer de lutter contre l’enclavement économique des quartiers sensibles en mettant notamment en place une meilleure desserte de transports en commun et un meilleur accès aux grandes voies de transport (RER, autoroutes…) afin de permettre un accès facilité aux bassins d’emplois.
- Enfin, il est à noter que le dispositif de Zone Franche Urbaine (ZFU), qui vise à attirer des entreprises dans les quartiers sensibles par de multiples exonérations fiscales, reste plutôt inefficace (étant parfois détourné avec l’implantation de « sociétés écrans ») mais surtout très coûteux.

Au demeurant, il est évident que la lutte contre le chômage est fortement liée en amont avec l’action de l’éducation nationale, contre le décrochage scolaire notamment (voir l’article à ce sujet). En outre, il s’agirait aussi de revaloriser (enfin) les filières techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire